détails de l'article
RAPPORT D’ACTIVITE ARECC 2018
02 juillet 2019

24 Janvier  relance des activités par une émission de débat interactive à Voice FM 103.0 Yaoundé : causes et conséquences des migrations irrégulières.

08 Février  en prélude aux festivités de la 52ème fête nationale de la jeunesse. Projection débat d’un film documentaire sur l’émigration clandestine à Batchenga à 65km de Yaoundé, réunissant trois établissements scolaires. Lycée classique et CETIC de Batchenga puis le CES d’Elon. Plus de 800 élèves, personnel administratif et enseignant ainsi que les autorités administratives ont été suffisamment édifié.

06 Mars  lancement officiel des activités à Yaoundé de la coordination pour la migration et le développement (COMIDEV) donc l’ARECC est l’un des membres fondateur.

21 Mars dernière réunion préparatoire en vue du séminaire de capacitation des journalistes et opérateurs des radios communautaires sur la traite des personnes au Cameroun. Organisé par la CONATT.

Du 04 au 05 Avril intervenant au séminaire de capacitation des journalistes et opérateurs des radios communautaires sur la traite des personnes au Cameroun. Organisé par la CONATT au centre Jean 23 de Nvolye à Yaoundé.

16 Avril intervenant à l’émission « on refait l’ATU » à Sky one radio 104.5 FM Yaoundé, préparatoire à la projection en exclusivité au Cameroun du film documentaire « aventure » retour au pays natal dont l’ARECC est collaborateur et ses membres protagonistes « acteurs ».

17 Avril intervenant à l’émission « on refait l’actualité » à Royal FM 88.4 sur invitation Roger KIEK journaliste, préparatoire à la projection en exclusivité au Cameroun du film documentaire « aventure » retour au pays natal dont l’ARECC est collaborateur et ses membres protagonistes « acteurs ».

18 Avril intervenant à l’émission « bonjour le Cameroun » CRTV Télé sur invitation de Christian Eric NYA présentateur, préparatoire à la projection en exclusivité au Cameroun du film documentaire « aventure » retour au pays natal dont l’ARECC est collaborateur et ses membres protagonistes « acteurs ».

19 heures Projection du film documentaire « aventure » retour au pays natal en exclusivité au Cameroun à l’Institut Français de Yaoundé (IFC) en présence des protagonistes (acteurs) suivi d’un débat.

19 Avril évaluation de la projection  Voice FM 103.0 à l’émission « le démocrate » perspective sur la projection à l’institut français de Douala.

24 Avril intervenant aux émissions : « Good moning Cameroun » à STV, « on dit tout » CRTV station régionale et Miango FM. Enregistrement à l’émission mboa CRTV Radio Littoral, préparatoire à la projection en exclusivité au Cameroun du film documentaire « aventure » retour au pays natal dont l’ARECC est collaborateur et ses membres protagonistes « acteurs » à l’institut français de Douala.

25 Avril Intervenant à LTM sur l’émission face à la vérité présenté par Henri DIABATE MANDEN, préparatoire à la projection en exclusivité au Cameroun du film documentaire « aventure » retour au pays natal dont l’ARECC est collaborateur et ses membres protagonistes « acteurs » à l’institut français de Douala.

19h30 Projection du film documentaire « aventure » retour au pays natal en exclusivité au Cameroun à l’Institut Français de Douala (IFC) en présence des protagonistes (acteurs) suivi d’un débat.

26 Avril reprise des activités du projet de lutte contre la traite des personnes auprès de la communauté éducative de Yaoundé collèges, lycées et Universités à l’émission 4S sur la RTS 90.5 FM présenté par Eric Boniface TCHOUAKEU.

27 Avril sensibilisation contre la traite des personnes dans le cadre du projet en milieu éducatif à Yaoundé à la radio fréquence vie 91.1 intervenants Alain ABONDO Directeur technique de l’AFFADA, Robert Alain LIPOTHY (ARECC) présenté par Jean Baptiste EDIMA journaliste.

03 Mai passage à l’émission « youh inside » 96.8 FM dans le cadre de la sensibilisation contre la traite des personnes, en rapport avec le projet en milieu éducatif.

04 Mai dernière intervention dans le cadre du projet de sensibilisation contre la traite des personnes auprès de la communauté éducative de Yaoundé collèges, lycées universités voice FM Richard SODIBE (SED) spécialiste des questions juridique sur la traite et Robert Alain LIPOTHY consultant aux migrations et la traite des personnes.

15 heures conférence de clôture dudit projet au campus du lycée de biyem-assi en présence du scac bailleur (service de coopération et d’action culturelle) de l’ambassade de France. Ainsi que tous les partenaires au projet notamment l’AFFADA, l’ARECC, l’ASCATP, foyer de l’espérance et le CIPCRE sans oublier les PAIRS éducateurs formés, les élèves et les encadreurs.

15 Mai signature de partenariat formelle entre l’association foie et justice antenne du Cameroun du réseau Afrique Europe foie et justice et l’association des rapatriés et de lutte contre l’émigration clandestine du Cameroun (ARECC) à Nvolye.

Du 16 au 17 Mai  participation renforcement des capacités des membres de la société civil sur l’apatridie au Cameroun organisé par le haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) en collaboration avec la commission nationale des droits de l’homme et des libertés (CNDHL) à l’hôtel JEUGA PALACE Yaoundé.

29 Mai  diffusion du film documentaire « aventure » retour au pays natal sur la chaine de télévision française (France 2).