MOLAA, MIGRATION ET PATRIE, c'est le nom du Projet MOLAA Année 3 qui a débuté en février 2020. Il s'agit au delà de sensibiliser l'ensemble des populations et plus particulièrement les jeunes, sur les risques de la migration irrégulières et les opportunités de réussite locale, mais de mener ce que nous appelons l'Education à la Migration.
Depuis le lancement du Projet MOLAA LOOK I AM BACK initié par le Centre des Médias africain de l'Allemagne (Afrika Medien Zentrum e.V) en 2018, grâce au financement du Gouvernement allemand, de nombreuses activités ont été menées sur le terrain avec des résultats assez intéressant. Toutes ces activités ont permis de percevoir l'idée qu'ont les jeunes sur la migration. Entre autre un désir de partir à tout prix, les mauvaises informations et les fausses images véhiculées.
MOLAA, MIGRATION ET PATRIE 2020, dirigé par Hervé TCHEUMELEU CEO du Afrika Medien Zentrum e.V, en collaboration avec Robert Alain LIPOTHY Président de l'Association des Rapatriés et de lutte contre l'émigration clandestine du Cameroun (ARECC) et Jonas Daniel NSEGBE, entend réalisé dans sept régions du Cameroun plusieurs activités relatives à la Migration et au Patriotisme.
Il ne s'agit pas de dire aux populations et aux jeunes de "Ne jamais voyager pour l'étranger", mais de construire des projets de voyages sûrs et réguliers. De prendre en compte les opportunités existantes ailleurs et ici, de disposer des meilleurs informations et de pouvoir opérer leur choix librement. l'Education à la Migration qui est conceptualisé ici dans ce projet vise à faire de la thématique de la migration un sujet connu par les élèves et détaché des images sombres de "l'aventure"
Plusieurs activités innovantes sont menées, notamment La Création des Clubs d'Education à la migration dans les Lycées et Collèges, l'Installation des Plaques de Sensibilisation dans les Campus des lycées et collèges et la Production des Guides de Sensibilisation sur la Migration (Outil didactique).